Restez en Contact
en vous inscrivant à notre newsletter

  • Informations et Actualités
  • Nouveautés et derniers ouvrages
  • Offres privilèges en exclusivité.

Articles récents

VACCINATION CONTRE LA GRIPPE
VACCINATION CONTRE LA GRIPPE
05-11-2019
Lire la suite
Qui dit rentrée des classes dit retour des poux!
Qui dit rentrée des classes dit retour des poux!
24-09-2019
Lire la suite
Alerte Canicule!
Alerte Canicule!
22-07-2019
Lire la suite

Qui dit rentrée des classes dit retour des poux!

24-09-2019
1 photo

Chaque année à la rentrée des classes nous assistons à la célèbre épidémie de poux.

Il faudrait surveiller les enfants une fois par semaine et les coiffer régulièrement, privilégiez une coupe courte, ou les cheveux attachés.

La pédiculose est une infestation très fréquente causée par des poux, petits parasites blancs grisâtres qui ne vivent que sur les humains (pas plus de 48 heures en l'absence d'un organisme hôte) et sucent leur sang. Ils sont petits (de un à trois millimètres) et pondent leurs œufs en les attachant au tronc de leurs cheveux, sur lequel ils se déplacent facilement grâce aux crochets de leurs pattes.

L'infestation de poux, en général, se manifeste par une irritation et des démangeaisons intenses. Cette réaction est causée par la salive que les poux injectent dans la peau lorsqu'ils se nourrissent. De plus, la pédiculose de la tête peut causer des abrasions du cuir chevelu et un gonflement local des ganglions lymphatiques.

Les poux se trouvent généralement sur la nuque et derrière les oreilles. Les oeufs pondus par les poux (lentes) sont ovoïdes, blancs grisâtres, d'environ 1 mm de diamètre et solidement fixés à la base de la tige capillaire : pour cette caractéristique, on peut les distinguer des pellicules qui, au contraire, sont éliminées par un coup ou par un léger enlèvement manuel. Alors comment traiter ces parasites et s’en débarrasser ?

Il est nécessaire de traiter la persone avec des produits anti-poux disponibles en pharmacie. Il existe différents types de traitements : shampooing, gel, mousse, lotion, spray. Parfois les shampooings s’avèrent être moins efficaces par rapport aux lotions.

Notre conseil est de s'orienter vers les traitements ‘’asphyxiants’’ efficaces, moins polluants et sans risque d’effet neurotoxique. Le mode d’emploi est spécifique de la forme choisie de la molécule active et de la spécialité. La plupart du temps il est recommandé de traiter plusieurs fois afin d'optimiser les résultats: en effet certains poux peuvent éclore dans l’intervalle. Les huiles essentielles peuvent être des précieuses alliées dans la lutte contre l'infestation, en particulier l'huile essentielle de lavande, lavandin et arbre à thé, mais elles exigent des précautions d'emploi que votre pharmacien vous expliquera à l'officine . En complément des traitements corporels il faut penser à utiliser des additifs pour lessive ou des sprays pour traiter les zones difficiement lavables (canapé, siege auto, poussette, casque de vélo . Le lavage avec un additif permet de décontaminer les chapeaux, les vêtements et les draps de façon efficace. Pensez à laver aussi les brosses, les peignes et les épingles à cheveux à l’eau chaude pendant vingt minutes.


 

N'hésitez pas à vous rendre à la pharmacie du Printemps pour de plus amples renseignements et conseils. Nous serons ravis de vous recevoir.

A bientôt


Retour